20 Associations

1 espérance

Les 3 âges de l'espérance

L’enfant :
la prunelle de vos yeux

C’est là où une grande partie d’un avenir se dessine. C’est là où vous pouvez être décisifs. C’est là où un être est le plus vulnérable, comme chacun de nous l’a été. Vous pouvez l’aider à grandir.

L’éducation :
le jardin de l’avenir

L’éducation, c’est cet enjeu crucial qui peut permettre à un jeune esprit de s’ouvrir sur le monde, de désirer faire bouger les choses. Les citoyens de demain sont façonnés par leur éducation. Mais il faut des moyens à la hauteur de l’enjeu… Et ces moyens sont entre vos mains.

La réinsertion :
les héros de demain

Un adolescent en réinsertion c’est un être qui est sans cesse face à deux chemins. La paix ou la violence. Deux voies qui s’offrent à quelqu’un qui a la rage de vivre, qui a une puissance en lui. Une puissance qui peut détruire ou créer. Une puissance qui peut servir à construire le monde de demain. Pour cela, il lui faut de l’aide, et vous pouvez l’apporter.

20 associations

Une espérance

15 lieux où, avec votre aide, nous travaillons à faire pousser la vie. 15 associations pour une seule espérance : ouvrir des chemins de vie pour des jeunes en difficulté.

Petite enfance

Anjou Liban

L’association Anjou-Liban apporte des aides financières et matérielles, telles que des médicaments, à des écoles, des orphelinats, des hôpitaux et des dispensaires. Depuis trente-six ans, plus de 1 200 000 euros, provenant pour la plus grande partie de dons de particuliers, ont pu être collectés pour nourrir, instruire et soigner les plus pauvres. 

Parrains par mille

Parrains Par Mille permet à des enfants vivant dans leur famille ou en institution, de rencontrer un parrain ou une marraine bénévole qui lui offre de son temps.

La Tilma

Dans un discret immeuble du centre-ville, divisé en studio ou 2 pièces. Un havre de paix pour des futures mamans bousculées par la vie que l’association LA TILMA, en référence à ce manteau protecteur, a choisi d’héberger pour accueillir et accompagner leur enfant, dans une dimension sociale et périnatale.

Pas à Pas 49

En France, 1 enfant sur 100 naît chaque année avec une forme d’autisme ou de trouble envahissant du développement et 80 % de ceux atteints d’autisme ne sont pas scolarisés.

Éducation & formation

YENDOUBOAME

L’association Yendouboame a pour objectif de soutenir et aider les enfants dans la région des savanes du Nord Togo, pour permettre à chacun d’entre eux de pouvoir : manger, être soigné, aller à l’école, en partenariat avec l’association « Vivre dans l’Espérance », qui siège à Dapaong.

EEAP LA TREMBLAYE – Angers 

Le Centre Les Romans – La Tremblaye regroupe deux établissements médico-sociaux pour l’accueil de personnes présentant un handicap. Notre mission est d’appréhender les besoins sanitaires et sociaux émergents ou non couverts.

EPE 49 – Angers

L’EPE 49 accompagne les parents, les familles, les jeunes et les professionnels avec une écoute, un accueil bienveillant et confidentiel de la personne dans le respect de la singularité de chacun. 

Les enfants « Badjao »

Une nouvelle action soutenue par Esperancia : l’éducation de la petite enfance philippine.

L’école Le Gouvernail

LE GOUVERNAIL appartient au Réseau Espérance Banlieues qui compte aujourd’hui près de vingt écoles en France, sous contrat simple avec l’Éducation Nationale.

Dyspower

Dyspower vise à aider les « DYS » de 11 à 25 ans à faire de leurs troubles des atouts, à travers l’échange d’expériences et d’ateliers.

Aider

Depuis sa création en 2004, AIDER a initié près de 90 projets de développement suivis dans la durée, grâce à l’expertise d’une cinquantaine de bénévoles, experts, conseillers ou formateurs.

Cours Clovis

Le COURS CLOVIS est un modèle pédagogique adapté aux besoins des jeunes issus des territoires ruraux qui pourra être reproduit.

L’Outil en main

L’OUTIL EN MAIN propose ces ateliers tous les mercredis après-midis ainsi que des stages pour des élèves de collèges, lycées et des jeunes des Maisons de Quartier d’Angers.

Insertion pro

Jardin de Cocagne

Avec le Jardin de Cocagne… cultivons la solidarité en Saumurois !

Apprentis d’Auteuil

Esperancia s’est engagé humainement et financièrement de 2014 à 2020 auprès d’Apprentis d’Auteuil région Ouest.

Réseau Étincelle

Entre 10 et 15 jeunes sont pris en charge chaque année afin de monter, encadrés par des professionels et des bénévoles, un projet d’entreprenariat basé sur leurs passions. La reprise de confiance en soi des jeunes est moteur des promotions Étincelles.

Acay

En 2018, ACAY contacte ESPERANCIA pour être soutenue dans ses programmes de réinsertion en ASIE, puis en 2019, c’est au tour de la France, à Marseille.

Genèses

Depuis sa création en 2015, GENÈSES a accompagné 70 jeunes et en accueille une vingtaine chaque année. Environ 80% repartent avec un projet professionnel solide, qui se traduit pour moitié par une formation qualifiante et pour moitié par un emploi adapté.

T’CAP T’PRO

Des choix de formation et géographique qui ne sont pas le fruit du hasard car ces métiers sont en tension depuis plusieurs années et le bassin du Saumurois connait des taux de décrochage scolaire et de chômage des jeunes importants.

Offrir vos
compétences

Si vous avez des compétences humaines et financières et un cœur qui veut s’en servir, vous êtes le bienvenu.

Nos associations partenaires ont besoin

De compétences financières solides. Vous pouvez leur apporter des fonds qui leur permettront de fonctionner mieux et de mettre en oeuvre des projets plus ambitieux.

D’un accompagnement humain pour. Grâce à vos compétences acquises dans le monde de l’entreprise, vous pouvez améliorer leur gestion et leurs processus. Cela pour leur permettre d’être plus efficace pour faire du bien autour d’elles