Tombée du Nid

Raison d’être : « Nous œuvrons pour un monde où chacun est digne d’être aimé pour ce qu’il est.
Nous voulons mettre au centre de nos vies les plus vulnérables.
Nous sommes persuadés que ces relations permettent une transformation personnelle et sociétale, et sont un moteur d’espérance pour tous. »

L’association a lancé en 2022 l’application « Le Coeur du Nid » dont le but est d’aider les familles confrontées au handicap dans leur quotidien en leur proposant, via un réseau de bénévoles, des services de proximité afin de les soulager et de créer du lien.

Aujourd’hui en France, près de 300 000 familles élèvent un ou des enfant(s) porteur(s) de handicap. L’enjeu sociétal auquel répond «Le Coeur du Nid» est l’accompagnement de ces familles affectées par :
La solitude : difficultés d’accès à l’information, isolement face au quotidien d’aidants, conséquences négatives du manque de disponibilité des parents sur la fratrie, lien social détérioré.
La vulnérabilité : 60% de plus de risque de subir une dépression, 50% de plus de risque de divorcer, plus grande difficulté de se maintenir en emploi, un ménage sur quatre vivant sous le seuil de pauvreté.
La charge mentale : accentuée par les lourdeurs et l’opacité des démarches, un épuisement parental démultiplié devant l’incapacité à pouvoir profiter de moments de répit.

Le Coeur du Nid est la première application de proximité qui offre une aide concrète aux familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter. Elle permet :

  • la mise en relation de bénévoles formés et accompagnés par des responsables locaux, avec les familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant en adopter en France.
  • la rencontre entre familles ayant un enfant porteur de handicap et vivant des situations similaires.

Esperancia est heureux de contribuer au déploiement du Coeur du Nid dans les Pays de la Loire.

Date

4 juillet 2024

Catégorie

Site de l'association

Partager par