Anjou Liban

Après plusieurs années d’intérêt soutenu pour la situation au Proche-Orient, des actions en faveur des orphelins de guerre du Liban secourus par les Pères Lazaristes et les Filles de la Charité ont été lancées en 1986 dans le cadre de l’association « SOS Orphelins du Liban » qui a été remplacée en 1988 par l’association « ANJOU-LIBAN » reconnue d’intérêt général à vocation d’assistance et de bienfaisance par arrêté préfectoral. 

Les actions menées depuis 1986 ont été nombreuses et variées et se sont étendues, au-delà du Liban, à d’autres pays orientaux, en particulier la Syrie, l’Egypte et l’Arménie. 

L’association Anjou-Liban, dont les frais de gestion sont inférieurs à 1% des recettes, apporte des aides financières et matérielles, telles que des médicaments, à des écoles, des orphelinats, des hôpitaux et des dispensaires. Depuis trente-six ans, plus de 1 200 000 euros, provenant pour la plus grande partie de dons de particuliers, ont pu être collectés pour nourrir, instruire et soigner les plus pauvres. 

Depuis 1989, plusieurs volontaires ont servi de façon entièrement bénévole dans des établissements de santé et d’éducation au Liban, en Terre Sainte et en Egypte.

Les principaux interlocuteurs de l’association en Orient sont les Filles de la Charité présentes au Liban, en Terre Sainte, en Syrie, en Iran et en Egypte, les religieuses Éphrémites de rite syriaque présentes au Liban, en Syrie et en Irak, la paroisse melkite d’El Qaa située au nord du Liban, directement touchée par les évènements de Syrie, et les Sœurs Arméniennes de l‘Immaculée Conception présentes au Liban et en Arménie. 

Des liens profonds d’amitié ont été tissés avec de nombreux religieux et religieuses grâce à des visites régulières dans les pays où ils viennent en aide aux personnes en détresse, sans distinction d’origine ethnique ou religieuse. Beaucoup d’entre eux ont par ailleurs été accueillis en Anjou. 

Au-delà des aides matérielles, l’association Anjou-Liban œuvre en faveur du développement de la Francophonie et du renforcement des liens d’amitié séculaires qui unissent la France et les communautés chrétiennes du Levant.

Date

6 octobre 2022

Catégorie

Partager par