Au Jardin de Cocagne Angevin, nous cultivons la solidarité.
Notre vocation, c’est d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation d’exclusion pour leur permettre de se (re)mettre en mouvement, reprendre confiance et sortir durablement de la précarité.
Pour cela, nous nous appuyons sur 2 leviers :
1. des activités qui ont du sens : maraîchage bio, lutte contre le gaspillage alimentaire, accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.
2. une conviction : chacun doit pouvoir vivre dignement des ressources issues de son travail.
Ainsi, chaque année nous accueillons au sein de notre Chantier d’insertion une centaine d’hommes et de femmes en difficultés, à qui nous proposons un travail.
Nous avons coutume de dire au Jardin : « on ne prend pas les gens qui sont sur le bord du chemin, on prend ceux qui sont dans le fossé! »
Depuis 1999 bientôt 25 ans, nous proposons un accueil inconditionnel des personnes les plus éloignées de l’emploi de notre territoire. Notre mission est de leur redonner goût au travail, les remettre en confiance, les faire se sentir utile utile, leur permettre de retrouver un emploi durable.
En 2023, Esperancia contribue au financement de matériels agricoles et au lancement d’une nouvelle activité traiteur bio.