Newsletter, Avril 2023
Le printemps a fait son apparition avec de belles journées ensoleillées, il est temps qu’Esperancia vous donne quelques nouvelles sur l’avancée de ses projets.
Depuis le début de l’année, plusieurs associations nous ont rejoints et nous sommes heureux de pouvoir les soutenir. Nous suivons de près leur projet et étudions minutieusement leur faisabilité. Nous sommes très touchés par l’enthousiasme et le courage de ces porteurs de projets et nous en profitons pour les féliciter à nouveau.
O’monde des extra-ordinaires : ouverture d’une structure adaptée pour enfants porteurs de handicap pour qui aucune solution idéale n’existe. Leur handicap étant inconnu du grand public, pathologies rares ou autre, les centres IME ou classe Ulysse ne répondent pas à leur besoin. Ainsi ce projet pourrait accueillir plusieurs enfants dans cette situation. Esperancia étant un fond d’amorçage, nous sommes heureux de pouvoir aider ce lancement de projet audacieux.
Cantathéo: Évangéliser les campagnes par la pop-louange, former les jeunes à animer de belles messes dans nos campagnes, nourrir les jeunes par la musique, leur proposer des formations musicales et leur ouvrir les portes de l’art, bien souvent inaccessible.
Association ATR : C’est une structure scolaire innovante, adaptée pour répondre aux besoins d’enfants en difficulté scolaire ou touchés par un handicap. L’association veut développer le forum ATR Pro (A Ton Rythme) afin de permettre à leurs élèves porteurs de handicap d’acquérir des compétences concrètes et de les rendre employables (travail du bois, travail du métal avec la création de triporteurs, atelier mécanique avec la réparation de moteurs, espaces verts et formation à la permaculture…). Des partenariats sont noués avec les entreprises du tissu économique local afin de faciliter l’insertion pour les stages ou les emplois.
Café Joyeux : Nous résumerons leur projet en une seule phrase : « La première famille de cafés-restaurants qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif ». Esperancia est heureux de participer à l’ouverture d’un café à Angers.
La Maitrise des Pays de la Loire : Elle a pour mission d’initier les enfants à l’art et la musique. Beaucoup n’ayant pas la possibilité de suivre cette formation par manque de moyens, nous faisons en sorte que cela soit possible. Nous sommes conscients de l’importance de ces activités pour ces enfants en situation familiale compliquée.
Récemment, nous avons soutenu la Fondation Saint-Jean-de-Dieu au centre de la Tremblaye à Angers, en finançant du matériel pour une salle destinée à proposer aux enfants polyhandicapés des activités de bien-être et d’éveil dans un lieu dédié et au calme. Nous avons participé à l’inauguration de cette nouvelle salle qui a été baptisée : « Esperancia »
C’est sur les ondes d’RCF Anjou, qu’Aymeric de Vachon, membre du conseil d’administration d’Esperancia, a été entendu. Il a présenté le fonds Esperancia et ses aspirations à toucher les entreprises locales. En effet, nous souhaitons désormais proposer notre modèle aux entreprises en étroite collaborations avec leur RH. C’est en se rassemblant que notre impact sera plus important pour secourir et aider les plus fragiles. Les entreprises qui souhaitent faire partie d’Esperancia en tant qu’Esperance Angel peuvent à la fois devenir, un soutien financier au fonds, mais encore concrétiser leur politique RSE grâce au partenariat sur mesure avec Esperancia.
L’équipe de Hockey du SCO d’Angers nous ont fait l’honneur de porter nos couleurs, encore un bon moyen de nous faire connaitre !
Nous avons eu la joie de visiter les ateliers de couture et de métallerie chez T’cap T’pro avec François Chaillou, membre du CA. Nous étions heureux de pouvoir échanger avec les jeunes de l’établissement et de constater leur épanouissement dans l’apprentissage de leur métier.
Enfin pour terminer, Jean-Paul Béchu notre président, et Sandrine Béchu, administratrice, auront la chance de partir courant avril à Madagascar afin de visiter toutes les œuvres que nous soutenons là-bas ! Nous vous donnerons des nouvelles régulières via les réseaux sociaux. Nous tenons à cœur de suivre tous les projets que nous soutenons, et n’hésitons pas à nous déplacer afin de montrer notre soutien réel et engagé auprès des associations.
Nous vous remercions pour votre soutien, aussi bien moral que financier, sans vous, nous ne pourrons secourir autant de personnes fragilisées. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette société. Esperancia aspire à plus grand, pour donner encore plus, et tout cela est réalisable grâce à la générosité de chacun. Belles et Saintes Fêtes de Pâques,
L’équipe de communication.