Un parcours au service de l’intérêt général
Ingénieure de formation, Céline Cappe de Baillon travaille au sein de la fonction publique d’État en Loire-Atlantique. Elle a occupé différents postes liés à l’aménagement du territoire, à l’environnement et à la gestion de données. Son parcours est marqué par une attention portée à la modernisation de l’action publique, au management agile et à la manière dont les organisations peuvent mieux servir l’intérêt général.
L’engagement comme fil conducteur
Mariée et mère de trois enfants, Céline s’engage depuis de nombreuses années dans des mouvements associatifs tournés vers la jeunesse. Sa conviction : l’ouverture au monde et aux autres, en particulier aux plus fragiles, est un levier fondamental pour permettre à chacun de grandir et de révéler son potentiel.
Dans ses engagements comme dans son travail, elle aime créer du lien, faire dialoguer les personnes et les univers, et veiller à ce que chacun soit reconnu dans ce qu’il est, pour pouvoir trouver sa juste place.
Esperancia, un trait d’union
En rejoignant Esperancia, Céline retrouve cette capacité à relier les mondes : celui du business, celui de l’action publique et celui des associations de terrain. Elle est sensible à ce modèle singulier qui démontre qu’il est tout aussi important de tendre la main à ceux qui traversent l’adversité que d’offrir à ceux qui le souhaitent l’opportunité d’ouvrir les yeux, de s’engager et d’agir concrètement.
Sa mission au sein du Conseil d’administration d’Esperancia
En tant que membre du conseil d’administration, Céline met au service d’Esperancia :
- son regard structurant et pragmatique, issu de l’ingénierie et de l’action publique,
- sa capacité à créer des passerelles entre les acteurs, les projets et les sensibilités,
- son engagement profond pour la jeunesse et les plus vulnérables,
- et son énergie collective, au service de projets porteurs de sens et d’impact.
Son arrivée vient renforcer la diversité des parcours, des compétences et des regards au sein du conseil d’administration, dans une dynamique commune : faire progresser Esperancia avec exigence, humanité et cohérence.
Une contribution précieuse pour Esperancia
Avec Céline Cappe de Baillon, Esperancia s’appuie sur un nouveau talent. Son engagement incarne une vision exigeante et chaleureuse. Celle d’une gouvernance attentive, connectée aux enjeux contemporains et résolument engagée pour l’enfance.