Sept ans après le lancement de son école-pilote dans l’Aisne et son deuxième collège en septembre 2022 en Charente, le réseau Excellence Ruralités ouvrira les portes d’une troisième école à Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire.
Devant le constat alarmant du décrochage scolaire en milieu rural et les proportions de jeunes non insérés, ce réseau développe des écoles innovantes, ouvertes à tous dans les territoires défavorisés.
Le projet pédagogique adapté à ce public a pour but d’offrir un cadre apaisé et propice au travail tout en leur offrant un enseignement exigeant. L’apprentissage des savoir-faire est aussi important que les savoir-être pour construire des jeunes libres et responsables, avec un lien étroit avec les parents qui sont les “premiers éducateurs”.
Des méthodes qui portent déjà beaucoup de fruits !
C’est ce que démontre l’impressionnant rapport d’impact réalisé pour Excellence Ruralités par le cabinet Tenzing. Elle présente les résultats d’une expérimentation éducative réussie, avec des chiffres en performance scolaire très encourageants pour un département qui enregistre le plus fort taux de décrochage scolaire en France métropolitaine.