Sycomore : Rendre l’avenir possible !

Toute jeune association, Sycomore accueille des jeunes placés dans de petites unités de vie et les accompagne vers l’autonomie.

Les jeunes de l’ASE présentent de profondes fragilités résultant notamment de leur environnement familial difficile. Ils ont, pour la plupart d’entre eux, un manque criant de confiance en eux, conséquence de leurs parcours remplis de ruptures et de violence.
Les lieux de vie Sycomore constituent une offre de service public complémentaire de l’offre existante au bénéfice de la prise en charge de ces jeunes :

  • Ils se distinguent des grands collectifs (MECS, foyers) par une ambiance
    de type « familial ».
  • Ils luttent contre leurs difficultés d’insertion grâce à un parcours construit
    autour de l’acquisition de l’autonomie.

Un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) pour 7 jeunes confiés à l’ASE et âgés de 15 ans et plus, en situation d’échec ou de décrochage scolaire avec :
– Une ambiance familiale stimulante
– La petite taille de la structure permet au jeune de vivre en communauté et de bénéficier d’un cadre à la fois structurant et souple. Elle favorise également un apprentissage expérientiel grâce à un fonctionnement inclusif.
– Un programme progressif vers l’autonomie
Cet accompagnement s’organise en 3 phases graduelles : remobilisation, expérimentation et autonomisation.
Il se décline en 5 domaines d’intervention : le bien-être et la santé, le logement et la gestion du budget, les relations individuelles et collectives, la scolarité et l’emploi ainsi que l’insertion citoyenne.
Il est enrichi d’un partenariat de parrainage professionnel avec un acteur social présent dans le monde de l’entreprise qui formera et proposera des parrains professionnels issus de grands groupes.

La première maison ouvrira ses portes en septembre 2024 dans le Val d’Oise.

Esperancia contribue à ce projet en financement l’accompagnement des jeunes et en offrant des vacances pour toute la maison!

Date

4 juillet 2024

Partager par