Newsletter Décembre 2022
La joyeuse lettre d’Esperancia reprend sa plume pour vous donner de ses nouvelles !
Beaucoup de changements pour cette année avec l’arrivée de Lucile Bonhoure, coordinatrice pour les associations, et Marguerite Le Page, chargée de communication et de recherche de fonds. Cette nouvelle équipe donne toute son énergie pour redynamiser le fonds et surtout le faire connaitre afin d’agrandir cette belle famille qu’est Esperancia.
Le 30 novembre dernier s’est déroulée la traditionnelle soirée de bilan d’Esperancia au centre Saint-Jean à Angers. Pour l’occasion presque toutes nos associations partenaires se sont déplacées et ont témoigné. Ces échanges ont été plus que bénéfiques car ils nous ont tous touchés par la générosité de ces bénévoles qui n’ont qu’un seul et même objectif : changer le monde en secourant les plus faibles et les pauvres. Ils se donnent corps et âmes et transpirent la joie et le bonheur. Donner rend heureux, cela en est bien la preuve ! Mais tout cela ne serait possible sans la générosité de nos donateurs qui se sont mobilisés pour écouter ces témoignages bouleversants. Oui, chaque don effectué, même le plus petit, est une graine semée qui donnera de bons fruits pour un monde meilleur. Voici quelques illustrations des petites graines semées cette année par Esperancia.
Au Togo pour l’association Yendouboame nous avons financé l’achat d’un bus qui permet, aux enfants d’aller à l’école et aux malades de se rendre à l’hôpital. Enfin l’association a décidé de le mettre en location, occasionnellement, pour générer des revenus.
Esperance Ruralité, les Cours Clovis : une association spécialisée dans l’éducation et la transmission du savoir, Esperancia a financé 5 scolarités pour des enfants en souffrance scolaire dans leur établissement initial. Depuis qu’ils suivent leur scolarité au cours Clovis, ils ont retrouvé le sourire et ils aiment étudier.
Toujours dans l’éducation, au Liban cette fois où la situation humanitaire est encore extrêmement précaire, 25 élèves ont pu poursuivre leur scolarité dans de bons établissements scolaires.
Parlons des plus fragiles : ces nouveau-nés sans père, et ces femmes seules. C’est la Tilma qui se charge de cette belle mission à Vannes. Nous continuons comme chaque année à les soutenir de tout notre cœur. Nous saluons le courage de ces bénévoles qui viennent tendre la main aux femmes seules qui ont la force de se battre pour donner à leur enfant un avenir stable et serein.
Nous aimerions pouvoir nous étendre sur chaque association mais c’est un roman que vous entameriez, alors, nous allons vous énumérer rapidement quelques associations que nous continuons de soutenir :
- Genèse qui a pour but de redonner de l’espoir et un avenir à des hommes et des femmes seuls et en difficulté d’insertion sociale.
- Massajobs, dans les banlieues de Marseille, aide les jeunes à retrouver du sens à leur vie afin d’appréhender le monde de l’entreprise avec plus de confiance en soi et par là, d’avoir un avenir professionnel assuré.
- T’cap t’pro : une association qui a créé un BTS en métallurgie avec l’assurance de trouver un travail à la fin de la formation. Ils décident maintenant de créer une nouvelle branche couture.
- Aspire, jardin de cocagne, c’est en retournant la terre et en la faisant fructifier que ces personnes en souffrance retrouvent l’envie de vivre et la force de reprendre un travail.
Sur ces belles nouvelles nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. 2023 sera un tournant pour Esperancia plein de belles perspectives avec des donateurs de plus en plus nombreux, une générosité exponentielle qui permettra de déplacer des montagnes avec toujours plus d’espérance.